Le Moulin Rouge se retape son logo
Le célèbre Moulin Rouge a décidé de parfaire son identité à l'occasion de ses 120 ans en faisant redessiner son logo par une équipe (Stephane Gautier, Pauline Nicolas, Francois Gatault) de John Brightman (l'agence John Brightman donc, située à.... Paris !). Le résultat est sublime, complétement juste et parfaitement adapté (selon moi) au cabaret. Il y TOUT ! La féérie, la prestance, la féminité, le dynamisme, la légende... Enfin tout ce qui avait été apparemment demandé dans le brief initial (4 agences en compétition), puisque le site de l'agence présente une petite interview bien intéressante des trois concepteurs dont voici les passages clés :
Stephane Gautier : La demande était de repenser l’identité du Moulin Rouge comme une marque “globale” qui illustre toutes les activités actuelles du cabaret
Pauline Nicolas : Le but était vraiment de rajeunir le moulin, lui donner un côté plus féminin, plus glamour ! C’est pourquoi nous l’avons pensé tout en dégradé de rouges, en volume, en vie.
Pauline Nicolas : C’est vrai qu’il s’agit d’une marque chargée d’histoire. Lui conférer un aspect moderne tout en conservant son côté légendaire, c’est là où était toute la difficulté.
Licensing logo :
Francois Gatault : Ce projet a duré 6 mois, des premières pistes de réflexions à la présentation d’une charte complète et opérationnelle. Si les premières idées arrivent souvent rapidement, il convient de les éprouver, les envisager et les attaquer pour s’assurer que la première intention deviendra une identité restistante à l’épreuve de temps
Corporate logo :
La team (de oufs !) :