Ils sont bien membrés chez Google

Publié le par L'ornithorynque concupiscent

google-as-a-giant-robot.jpggoogle lego

Un bravo à Google qui, après avoir intercepté une "attaque très sophistiquée" venue de Chine, vient de rompre ses accords avec le gouvernement chinois.
Google avait accepté en 2006 de censurer une partie des résultats de recherche comprenant des sites présentés comme deviants par le gouvernement chinois (sites d'opposition politique, sites d'associations militant pour les droits de l'homme, sites pornographiques, etc.) Les résultats ne mentionnaient pas non plus de référence à Tian’anmen ou autre fait "gênant" du même genre par exemple.

Google vient donc de lever ces filtres de recherches sur son moteur google.cn. C'est un énorme pas symbolique et économique pour la firme qui risque de perdre un marché d'environ 350 millions d'internautes. Google menace aujourd'hui de se retirer totalement du marché chinois et donc de fermer ses bureaux installés là-bas depuis 2006.

Le communiqué est paru sur le blog officiel de Google hier après-midi. Les associations de défense des droits de l'Homme saluent pour la plupart le geste de la firme américaine. Les négociations qui diront comment l'histoire continuera devraient débuter d'ici peu, si ce n'est déjà fait.

Publié dans Cool stuff

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article